/ sideproject

Lancement du projet "Vidéos du jour"

Aujourd’hui je poste la 1ère vidéo d’un projet qui me tient à coeur et qui a débuté il y a maintenant 1 an.

L’idée est partie du concept “1 vidéo par jour”. Je voulais capturer les paysages, les trajets, les repas, les concerts… faire comme un “carnet de souvenir” avec tous ces moments de vie vus à travers mes yeux. Une sorte de “photo augmentée”...

Sans objectif précis en tête, je me suis mis à filmer tous les jours. Chaque jour ne vient pas systématiquement avec son lot de moments intéressants, excitants ou amusants, mais j’aime l’idée de me pousser à chercher ces moments.

J’ai mis du temps avant de trouver ce que je voulais faire avec toutes ces images :

  • J’ai d’abord pensé faire un film global avec toutes les vidéos d’une année, mais je suis vite passé à l’idée de découper mois par mois.
  • J’ai ensuite essayé de faire un montage chronologique, en gardant 1 plan de 1 seconde pour chaque jour, mais le résultat était trop brouillon. La sélection était trop difficile, et les plans s’enchaînaient trop vite
    (1 mois en 31 secondes = accéléré 86400x !!)
    Puis est venue l’idée du “journal vidéo” : rassembler les vidéos d’un mois et en faire un montage intéressant, inspiré par ce qui a été filmé ce mois-ci. (je recommande d’ailleurs les vidéos de Valentin Pitarch que j’ai beaucoup aimées)
  • Et enfin, le journal vidéo me plaisait, mais j’ai voulu lui insuffler un paramètre extérieur. Je ferai faire le montage de chaque journal par une personne différente.

Alors, oui, je délègue une grosse charge du travail à ceux qui m’aideront dans ce projet. Mais le but est d’ajouter une nouvelle dimension aux montages. Les images sont des moments de ma vie, mais l’histoire qu’elles vont raconter appartiendra à leurs monteurs.

Si le montage ne m'appartient plus, est-ce encore ma vie ?

Ce premier film à été monté par Simon, copain de presque toujours, maladroit, toujours partant pour de nouveaux projets... et comme moi, avec une liste de projets “commencés-pas-finis” longue comme le bras.

Merci Simon pour ce chouette premier film qui permet de débuter cette série de "Vidéos du jour". J’ai hâte de voir ce que donneront les prochaines.